Regroupement collectif, associatif
Toute personne possède des savoirs et peut les transmettre à d'autres. Et parallèlement, elle peut s'enrichir du savoir des autres.
Autour de cette invitation, des centaines de ces Réseaux se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.
Comment ça fonctionne ?
Si une personne souhaite participer à un réseau, elle contacte le réseau le plus proche de son domicile. Avec l’aide d'un membre de l'équipe d'animation, elle formule une offre et une demande de savoir.
L'ensemble des offres et demandes sont répertoriées sur un tableau accessible à tout le réseau.
Lorsque des offres et demandes peuvent correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs.
Un membre de l’équipe d’animation est toujours présent lors de ces mises en relations. Il aide les offreurs et demandeurs à préciser leurs attentes respectives. Pendant cette mise en relation, les offreurs et les demandeurs décident ensemble des contenus et des modalités de leurs rencontres.
Les échanges peuvent se faire en groupe ou en individuel.
Cela s’organise en réseaux ouverts.
Une personne enseigne à une autre ; une autre, à trois demandeurs ; une autre encore, à un groupe de douze ; deux offreurs accompagnent un demandeur dans son apprentissage de la lecture, etc.
Ce sont bien les offres et demandes et les réponses qui leur sont apportées qui créent un réseau ouvert.
Autres sources d'informations :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_d%27%C3%A9changes_r%C3%A9ciproques_de_savoirs, présentation wikipédia
Forme structure : fédération d'associations déclarées
Date création : 19-05-1971
Type de public : enfant, adolescent, adulte
Langues : français
Lien avec la structure RERS