Annuaire, carte de lieux
Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités.
Un média pour les bricodeurs, de l’info plein pot sur les labs, ceux de l’open bidouille comme ceux des fablabs d’universités. Un site basé sur l’expérimentation. Makery est un projet en bêta perpétuelle sur le mode du Do it Yourself, une brique après l’autre.
On les appelle fablabs, hackerspaces, makerspaces, médialabs ou tiers-lieux. La multiplication de ces espaces collaboratifs pour la fabrication numérique, le prototypage partagé, le bricodage et la science citoyenne témoigne de la vitalité du mouvement maker — le « faire soi-même » ou Do it Yourself (DiY). Depuis juin 2014, le média Makery propose une carte des labs qui les identifie, les répertorie et accompagne leur évolution. Cette cartographie open source est évolutive, un observatoire de l'impact sociétal, technologique et culturel de ces fabriques du futur. Les labs répertoriés ici sont tous ouverts au public.
La cartographie dynamique et open source est une ressource en cours. Elle a été réalisée à partir des bases de données de la Fab Foundation (qui répertorie les fablabs chartés par le MIT), de la plate-forme hackerspaces.org, du site diybio.org ainsi que d’une enquête menée auprès des labs français en octobre 2017
Type de public : adulte
Langues : français, anglais