Annuaire, carte de lieux

Visitez un de nos Repair Cafés parmi plusieurs milliers


C’est quoi un Repair Café ?

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.

Pourquoi un Repair Café ?

Nous autres, Européens, jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Surtout les générations plus jeunes ne savent plus comment faire. Le savoir-faire en réparation est en train de disparaître rapidement. Cette perte est une menace pour un avenir durable et pour l’économie circulaire.

Voilà pourquoi on a le Repair Café ! Les personnes qui ont la connaissance de la réparation sont appréciées comme elles le méritent. Les tours de main précieux sont transférés. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.

Un mouvement mondial

Tous les Repair Cafés se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation. En même temps, il lutte pour la fabrication des produits qui sont mieux réparables. Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plusieurs pays partout dans le monde. Le Repair Café est même arrivé en Inde et au Japon !

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

On pose parfois à la Fondation Repair Café la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire! Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

La plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.

https://www.repaircafe.org/fr/visiter/
Type de public : adulte
Langues : français

Aidez coChanger.eu


Merci de nous soutenir.

Vos dons serviront à améliorer l'ergonomie du site, les fonctionnalités et la communication pour renforcer la visibilité de ce site.

Ces actions nécessitant des compétences externes pour réaliser le meilleur.


En savoir plus

Aucune donnée bancaire n'est conservée.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
 

Lettre d'information

3 à 4 fois par an. Votre e-mail ne sera ni vendu, ni cédé à une autre structure!