Information thématique

Agir pour une bio locale et équitable


Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable  

Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de l'alimentation, Bio Consom'acteurs défend des modes de consommation conscients, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes.

Bio Consom'acteurs se donne comme missions principales : 

La préservation de l'environnement

Il ne suffit plus de déplorer la dégradation de notre environnement, changeons nos modes de production afin de préserver notre terre.  
Bio Consom'acteurs promeut une agriculture biologique qui a un impact positif sur l’environnement.
Le respect des écosystèmes naturels, règle essentielle de l’agriculture biologique, vise à préserver les équilibres naturels du sol et des plantes, à rechercher les équilibres, à choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles locales, à respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages, et à préserver la biodiversité. 

La protection de la santé

L'objet de l'agriculture est avant tout de nourrir les hommes. Pas n’importe quelle nourriture, bien sûr ! Nous devons tous pouvoir nous alimenter avec des produits sains, dans un monde où les risques sanitaires ont été multipliés par 10 en l’espace de 15 ans. 

Les travaux de l'institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ont montré que les produits bio ont une qualité nutritionnelle supérieure à ceux issus de l'agriculture conventionnelle ; leur teneur en matière sèche est plus élevée et ils contiennent plus de minéraux et d'antioxydants. Surtout, de nombreuses études montrent que que les fruits et légumes bio contiennent entre 10 et 50 fois moins de résidus de pesticides (quand ils en contiennent!)que les fruits et légumes conventionnels on. Or, l'impact sur la santé des pesticides ne fait, lui, pas débat. 

En limitant au maximum la présence de résidus chimiques de synthèse dans les végétaux ainsi que les additifs dans les produits transformés, les opérateurs de la filière agrobiologique proposent au consommateur des aliments sains et équilibrés.  

https://www.bioconsomacteurs.org/
Type de public : adulte
Langues : français

Aidez coChanger.eu


Merci de nous soutenir.

Vos dons serviront à améliorer l'ergonomie du site, les fonctionnalités et la communication pour renforcer la visibilité de ce site.

Ces actions nécessitant des compétences externes pour réaliser le meilleur.


En savoir plus

Aucune donnée bancaire n'est conservée.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

Lettre d'information

3 à 4 fois par an. Votre e-mail ne sera ni vendu, ni cédé à une autre structure!